Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14 h, un employé constate un départ de feu sur un casier dans une installation de stockage de déchets non dangereux. L’incendie s’étend sur 40 m² sans impact sur le massif de déchets en profondeur. Le binôme d’astreinte est averti. Les pompiers maîtrisent le sinistre avant l’arrivée du directeur du site à 14h20. Le personnel arrose alors la zone avant de la recouvrir de terre pour éviter une reprise. Du fait de l’intervention rapide des secours et du personnel, aucun dégât matériel ni impact pour l’environnement n’est constaté.

A 21h30, une reprise est constatée par la vigie des pompiers. Après leur intervention et celle de l’équipe d’astreinte, le sinistre est maîtrisé à 1 h. La zone impactée de 150 m² est différente de celle de l’après-midi.

Selon l’exploitant, la forte sécheresse régnant depuis plusieurs jours ainsi que les difficultés de recouvrement provisoire du massif de déchets en exploitation (situation dégradée) peuvent être à l’origine des départs de feu.

Pour éviter le renouvellement de ce type d’incident, l’exploitant prévoit de couvrir de terre au maximum le massif de déchets et de limiter la surface d’exploitation.