Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 19h45 dans un four d’une biscuiterie industrielle. Un employé éteint l’incendie. Il revient faire une surveillance 10 min plus tard et constate que le feu a repris dans le four et avec plus d’ampleur. Les 30 employés présents sont évacués. Les secours internes éteignent l’incendie. Les trappes de désenfumage sont ouvertes pour évacuer les fumées noires dégagées. Les pompiers vérifient l’extinction vers 21h30. Les eaux d’extinction sont confinées puis pompées par une société spécialisée. L’unité est nettoyée. La ligne de production redémarre le surlendemain. L’exploitant estime les pertes d’exploitation à 100 000 €.

Le four et la ligne de production étaient encrassés malgré un nettoyage 2 mois auparavant. La ligne de fabrication est multi-produit. La graisseuse permettant le graissage des moules ne permet pas un réglage optimal pour chaque type de produit, ce qui provoque un sur-encrassement.

Afin d’éviter ce type d’incendie, l’exploitant envisage :

  • l’installation d’une ligne de production supplémentaire afin d’éviter les lignes multi-produit ;
  • l’installation de nouvelles graisseuses permettant d’affiner le réglage et éviter l’encrassement.

En attendant la réalisation de ces mesures, la fréquence de nettoyage de la ligne de production est augmentée (toutes les 2 semaines). Par ailleurs, l’exploitant prévoit des formations pour ses employés concernant la fonction de brumisation des fours. En effet, celle-ci a été utilisée lors du sinistre mais elle n’a pas été optimale.