Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare sur un condensateur dans le local transformateur d’une usine d’appareils électroménagers. Un gardien détecte les flammes vers 2h20 et alerte les pompiers. Le système de sprinklers se déclenche et éteint l’incendie vers 3h15. Le service de l’électricité coupe l’alimentation du site. Les eaux d’extinction sont récupérées et envoyées vers la station d’épuration du site. Les installations sont endommagées par les eaux de sprinklage. L’exploitant estime les dommages matériels à 45 000 €. Le site n’était pas en production durant la nuit mais l’activité n’a pu reprendre qu’à 11 h à cause de la coupure électrique.

Les batteries du condensateur situées à côté du poste transformateur se sont enflammées spontanément. Le matériel avait 2 ans. Le fabricant de batterie liste un certain nombre de facteurs de risques pouvant être à l’origine de défaillances des batteries. Il s’agit notamment des risques de surchauffe, des risques de surtension, d’une mauvaise utilisation, d’un manque de maintenance, de défaut mécanique ou d’opérations en dehors des limites techniques de spécifications. Une vigilance doit être portée sur l’absence de sources de chaleurs à proximité, la présence d’une ventilation suffisante, l’absence de surtension, une atmosphère non corrosive et non poussiéreuse.

L’exploitant effectue un audit en interne de toutes ses batteries pour garantir leur bon fonctionnement. Il étudie également la possibilité d’installer une extinction à gaz dans les postes transformateurs afin d’éviter l’utilisation d’eau sur le matériel électrique. Par ailleurs, il note que la résine au sol a été efficace face à l’incendie.

A noter que plusieurs incendies ont déjà eu lieu sur ce site en 2015 (ARIA 46259), 2014 (ARIA 46261) et 2013 (ARIA 43889).