Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17h30, dans un centre de valorisation de déchets, un feu se déclare au niveau d’un broyeur de l’unité de production de Combustibles Solides de Récupération (CSR). Un employé tente d’éteindre les flammes avec un extincteur. Un important panache de fumées est visible à plusieurs kilomètres.

Les circulations routières et ferroviaires sont interrompues. Les pompiers arrosent l’unité et protègent les autres installations du site. Ils utilisent du compost humide pour étouffer les flammes. L’intervention se termine 2 jours plus tard. L’unité est ensuite placée sous surveillance de l’exploitant. Les eaux d’extinction sont confinées dans un bassin de récupération du site.

Les installations de préparation (broyeur, crible et pelle à grappin) sont entièrement détruites. La dalle de béton est endommagée, notamment sous le broyeur. Deux tunnels de stockage de CSR préparés sont détruits sur 450 m². Les soubassements en bloc de béton ont bien rempli leur fonction de maîtrise de la propagation du sinistre.

A la demande de l’inspection des installations classées, l’exploitant fait réaliser des prélèvements dans les sols et les végétaux dans l’axe du panache (analyse des niveaux de dioxines, furanes et PCB). Les résultats sont conformes aux seuils réglementaires.

Selon l’inspection, une défaillance matérielle au niveau du broyeur serait à l’origine du sinistre.