Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une installation de stockage des déchets, une coupure du réseau électrique provoque l’arrêt du moteur de l’unité de valorisation du biogaz à 22h10. En régime normal, la torchère prend le relai afin de détruire par combustion le biogaz. Ce jour-là, un défaut d’allumage de la torchère se produit. De plus, l’information de l’arrêt du moteur de valorisation n’est pas transmise à l’agent en charge de l’astreinte. Dans la soirée, l’agent d’astreinte consulte l’ordinateur de l’unité de valorisation via un portable et s’aperçoit de l’arrêt du moteur. Étant en dehors des heures réglementaires d’intervention, il n’intervient pour rallumer le moteur que le lendemain à 6 h.

L’agent d’astreinte n’a pas été informé de l’incident sur le moteur de valorisation en raison d’une coupure de la connexion internet du site. Un problème mécanique est à l’origine du défaut d’allumage de la torchère.

L’exploitant étudie la mise en place d’un moyen complémentaire et alternatif (type carte sim) afin de transmettre les informations de l’unité de valorisation même en cas de panne internet.