Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 20h30, dans le hall d’un centre de tri des déchets, un feu se déclare sur un stock de 500 m³ de déchets encombrants en attente de traitement. Un panache de fumées se dégage et entraîne une gêne au niveau de l’aérodrome voisin. Un employé attaque les flammes avec un RIA en attendant l’arrivée des secours. Le dispositif de désenfumage ne fonctionne pas malgré les vérifications périodiques réalisées. Les déchets sont étalés. L’incendie est éteint le lendemain vers 10h20. Une reprise de feu se produit le lendemain.

Le bardage latéral et la toiture du bâtiment sont endommagés. La chaîne de tri n’est pas impactée. Huit employés sont en chômage technique. Les eaux d’extinction sont confinées puis pompées. Les déchets brûlés sont évacués vers une filière de traitement agréée.

L’inspection des installations classées constate que les déchets étaient stockés dans une zone non autorisée et que leur hauteur était trop élevée (4 m au lieu de 2,5 m). Un arrêté préfectoral de mise en demeure est pris pour exiger :

  • la détermination des causes du dysfonctionnement du système de désenfumage et l’installation d’un dispositif conforme et opérationnel ;
  • la réduction des hauteurs de stockage de déchets ;
  • le respect des zones dédiées à l’entreposage des différents déchets et en particulier celle, matérialisée par des murs coupe-feu, destinée aux déchets non triés.