Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors d’une opération de maintenance réalisée par le service du gaz sur une installation annexe à un gazoduc, une mise à l’évent du gaz naturel et de l’huile contenus dans les équipements se produit vers 8 h. Une forte odeur de mercaptan est ressentie dans le voisinage. De l’huile est également projetée et se dépose dans les alentours, souillant voitures, maisons, jardins et une route proche.

Le service du gaz et les secours prennent immédiatement les mesures suivantes :

  • coupure de la circulation routière, la chaussée étant glissante ;
  • épandage de sable absorbant pour pomper l’huile ;
  • mise en place de panneaux “attention, route glissante”;
  • réalisation d’un prélèvement d’huile par les pompiers qui ne révèle aucune toxicité ;
  • communication auprès des riverains pour leur expliquer ce qui s’est passé et comment ils peuvent être indemnisés.

Des recommandations sont émises par la mairie dès le 03/08 pour suspendre la consommation de fruits et légumes des jardins impactés. Des prélèvements sont réalisés le 08/08 par un organisme indépendant à des fins d’analyses. Ces dernières s’avèrent négatives en ce qui concerne la contamination des sols et des eaux superficielles. A titre de précaution, la consommation des végétaux exposés est néanmoins restreinte durant 3 mois. Le service du gaz nettoie par ailleurs les zones souillées avec l’aide de sociétés spécialisées.

A la suite de l’événement, un riverain se plaignant de démangeaisons est conduit à l’hôpital. La prestation de nettoyage et d’analyse chimique des zones polluées est estimée à 20 keuros.