Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 3 h, dans une usine aéronautique, un dysfonctionnement sur le réseau d’injection de soude de l’unité de neutralisation des effluents entraîne un rejet de soude de 4 m³ dans le bassin de neutralisation. L’augmentation de pH dans le bassin commande une augmentation du débit d’eau en provenance des laveurs de gaz vers le bassin de neutralisation. Compte tenu de la quantité importante d’eau à traiter et de son pH élevé, les effluents sont confinés dans un bassin comme le prévoit la procédure du site. La vanne guillotine du premier bassin de confinement fuit. L’exploitant installe une vessie gonflable pour contenir les effluents. Il transfert l’effluent vers un deuxième bassin de confinement. Il constate que la vanne entre ces deux bassins fuit également. Il met en place une nouvelle vessie entre ces deux bassins. Un écoulement de 500 l d’effluents se produit à l’extérieur sur 35 m, dans un fossé avec une faible hauteur d’eau (10 cm). Au bout de ce tronçon, une buse surélevée empêche l’écoulement en aval. L’exploitant pompe et traite les effluents.

La fuite de soude provient d’une rupture de joint sur une bride du réseau et du dysfonctionnement de l’asservissement d’une électrovanne qui aurait du fermer le réseau. Il est possible que des cristaux se soient formés au niveau de cette vanne. Les opérateurs en charge de la surveillance de l’unité de neutralisation ont manqué de réactivité. L’exploitant n’avait pas prévu de fiche réflexe pour gérer ce type de situation. Les fuites sur les vannes guillotines seraient liées à un défaut de conception.

L’exploitant renforce les contrôles sur son réseau soude en prévoyant la mise en place de nouvelles trappes de visites pour effectuer des contrôles sur les vannes. Une vérification périodique des vannes est intégrée au programme de maintenance. Un nettoyage du réseau est programmé. L’électrovanne est remplacée. Les dispositifs de contrôle sont renforcés avec d’une part la mise en place d’un système de contrôle de la consommation de soude associé à une alarme et d’autre part la mise en place d’un dispositif de report de niveau du stockage d’acide. Une fiche réflexe est rédigée pour intégrer la conduite à tenir en cas de non fermeture de l’électrovanne. La procédure et la programmation associée de l’automate visant à déclencher l’injection d’effluents à fort débit dans le bassin de neutralisation en cas de pH élevé est modifiée. Les vannes guillotines sont remplacées par des vessies gonflables. Les opérateurs en charge de les manœuvrer sont formés.