Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu de pinède se déclare vers 12 h et menace un terminal méthanier. Suite à des perturbations électriques liées à cet incendie, le terminal est arrêté vers 12h40. Les groupes électrogènes de secours sont démarrés. Les caméras de vidéosurveillance permettent de suivre l’évolution de l’incendie. L’exploitant déclenche son POI vers 15 h. Le personnel du site est confiné dans les bâtiments administratifs car il est impossible de l’évacuer.

Le dispositif de protection

Des dispositifs d’extinction (déluge, canon à eau, lance incendie) sont mis en route pour protéger les bâtiments, ainsi que le départ d’une canalisation de transport de gaz naturel sous pression. Les secours arrosent ou noient les abords du site. Un pompier, incommodé par les fumées, est victime d’une irritation oculaire. Un bateau avec une lance incendie complète le dispositif à 15h45. L’incendie est déclaré éteint le lendemain à 0h25. Le terminal méthanier redémarre à 14 h.

Difficultés rencontrées

Lors de l’événement, les communications téléphoniques avec le centre d’appel des pompiers sont difficiles. Des sous-traitants essaient par ailleurs de sortir du site alors que des consignes sont données en sens contraire.

REX positif

La faible densité de la végétation à l’extérieur du site rend impossible la propagation du feu à l’intérieur du terminal. A cet effet, l’exploitant débroussaille régulièrement les abords du terminal. La végétation n’est par ailleurs pas permise en zone procédée.

Un autre terminal méthanier est concerné par l’incendie (ARIA 48375).