Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite est détectée sur une tuyauterie souterraine du réseau d’eaux pluviales d’une usine métallurgique. Le réseau d’eaux pluviales rejoint le réseau de collecte des eaux de lavage des camions jusqu’à un bassin de collecte. Ce bassin déborde régulièrement lors de l’utilisation de l’aire de lavage. Ces eaux usées contiennent des effluents chargés en électrolyte dilué contenant de l’acide sulfurique à 15 %. L’exploitant stoppe la fuite sur le réseau d’eaux pluviales. Informé un an plus tard lors d’une inspection, les autorités demandent à l’exploitant d’investiguer le sol et les eaux souterraines. Les mesures réalisées révèlent :

  • un pH du sol compris entre 6,4 et 8,8 en zone superficielle (< 2 m ) dans la zone de débordement du bassin ;
  • une concentration importante en plomb autour du bassin pouvant atteindre 60 g/kg ;
  • un triplement de la conductivité dans les eaux souterraines (500 à 1 400 microSiemens/cm) ;
  • une augmentation de la concentration en sulfate dans les eaux souterraines.

Le contrôle des réseaux souterrains des eaux pluviales n’était pas prévu dans le plan de surveillance des installations.

Suite au diagnostic de pollution des sols, une surveillance des eaux souterraines sera maintenue trimestriellement et une modélisation hydrodynamique et hydrodispersive simple sera réalisée. Elle doit permettre de confirmer ou non l’absence d’impact en nickel et sulfate au droit des captages agricoles situés en aval hydraulique du site et de déterminer les concentrations de vigilance dans le cadre du suivi des eaux. L’exploitant prévoit également de mettre en place une surveillance annuelle de ses réseaux.