Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Caractéristiques de l’ouvrage :

Dimension nominale : DN 400

Année de mise en service : 1997

Une fuite de pétrole brut se produit vers 20 h sur un oléoduc en amont d’une vanne de sectionnement. Le rejet a eu lieu à environ 300 m de la NORTH SASKATCHEWAN. Plus de 200 m³ d’hydrocarbures se déversent sur le sol et arrivent au cours d’eau. L’exploitant ferme les vannes manuelles de sectionnement du pipeline le lendemain vers 10h30. Environ 70 m³ de pétrole brut sont recueillis à la source le 25/07 et 145 m³ d’un mélange d’eau et d’hydrocarbures, le 26/07.

Des conséquences lourdes pour l’environnement

Des barrages sont installés sur la rivière afin de contenir la pollution. Toutefois, ces dispositifs s’avèrent inefficaces et la pollution s’étend sur 600 km. Une station de potabilisation est fermée. Près de 70 000 personnes sont ainsi privées d’eau potable (villes de North Battleford et de Prince Albert). Le 26/07, 4 oiseaux, 3 poissons et 1 grenouille sont signalés comme touchés par le pétrole. Concernant l’impact économique de l’accident, l’ouvrage étant hors service, l’industriel assure ses livraisons d’hydrocarbures par transport routier.

Délai de traitement des anomalies de contrôle

Selon la presse, le transporteur avait détecté une pression anormale dans le pipeline juste avant l’accident. Un délai de 14 h est par ailleurs constaté entre la détection de la fuite et la fermeture des organes de sectionnement. L’exploitant explique que le soir du 20/07, une équipe d’intervention s’est rendue sur le site, mais n’a pas identifié de fuite. Le débit du fluide transporté n’a été réduit que le lendemain à 10 h.