Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un centre de transit/regroupement de déchets, un employé constate à 10h25 un dégagement de fumée blanche provenant d’une benne contenant des déchets dangereux issus de déchetteries (emballages souillés). Il donne l’alerte. Les secours internes épandent de l’absorbant ignifugé. Ils ferment ensuite le toit de la benne afin de couper l’apport en oxygène. A 10h30, les 7 employés présents sont évacués. Les pompiers constatent l’absence de vapeurs toxiques. Le dégagement de fumée cesse vers 12 h. Après l’intervention des pompiers, de l’absorbant ignifugé est de nouveau épandu par sécurité. La benne est isolée et une ronde de surveillance (vérification de la température à l’aide d’un thermomètre infra-rouge) est organisée durant les jours qui suivent (week-end).

Les déchets impliqués dans l’incident avaient été pris en charge en début de matinée. L’inspection des installations classées constate que l’exploitant n’a pas assuré le regroupement de déchets de catégories compatibles dans la benne concernée. En effet, des déchets acides, des déchets médicamenteux et des déchets pâteux, solides et liquides étaient mélangés. Le dégagement de fumée serait ainsi dû à une réaction chimique entre des produits incompatibles.

L’exploitant fait un rappel à ses employés des différentes consignes applicables sur site (réception des déchets, regroupement…).