Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9 h, un feu se déclare dans une entreprise spécialisée dans la fabrication d’aliments pour animaux domestiques (croquettes pour chiens et chats). Des biscuits sortent incandescents d’un des 2 fours de cuisson installé un an auparavant et atterrissent sur le tapis roulant en plastique long de 50 m. Celui-ci prend feu. L’incendie se propage à la fin de la ligne de production du premier four et au niveau de la zone de conditionnement. Dès l’apparition des premières flammes, les employés utilisent des extincteurs. L’incendie se propageant, ils appellent les pompiers. A leur arrivée, les ouvriers sont évacués. Les pompiers maîtrisent le sinistre à l’aide de 3 lances après 1 h d’intervention.

Aucun blessé n’est à déplorer. L’activité est mise à l’arrêt. Pendant 1 semaine, 20 employés sont en chômage technique. Les eaux d’extinction en faible quantité sont éliminées par raclage et lavage puis placées dans la cuve de stockage des eaux usées.

L’exploitant prend les mesures suivantes :

  • remplacement des tapis n°1, 2 et 3 en plastique par des tapis équipés de mailles en acier ;
  • mise en place de caméras en sortie de four, reliées avec l’entrée pour permettre aux opérateurs d’observer la sortie du four ;
  • mise en place de détecteurs de fumées en sortie de four ;
  • étude de faisabilité de l’installation de 2 RIA en entrée et sortie du four.

Par ailleurs, l’inspection des installations classées constate un certain nombre d’infractions lors de sa visite et propose au préfet de mettre en demeure l’entreprise de régulariser sa situation administrative.