Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 8h15, dans un centre de tri de déchets non dangereux, un feu se déclare dans un stockage extérieur de 700 m³ de balles de papiers/cartons et plastiques. Les employés mettent en service les RIA et appellent les pompiers. Les déchets situés de part et d’autres des balles touchées par l’incendie sont isolées pour limiter les propagations. Les balles impactées sont arrosées, délitées et les déchets étalés sur le sol. Après extinction, les pompiers mettent en place une surveillance et procèdent aux déblais. Les déchets incendiés sont arrosés et envoyés pour traitement vers une installation de stockage de déchets.

La vanne en sortie du bassin de rétention du site n’a été fermée par l’exploitant avant demande par l’inspection, qui s’est rendue sur place pendant l’intervention. L’exploitant n’a donc pas correctement mis en œuvre la procédure permettant d’éviter tout transfert de pollution vers le milieu.

Les balles touchées par l’incendie étaient stockées sur site depuis plus de 6 mois. L’inspection constate que, contrairement aux prescriptions de l’arrêté préfectoral, ces déchets n’étaient pas stockés sous bâtiment ou dans des conteneurs fermés. En 2014, de tels entreposages de déchets à l’extérieur avaient déjà fait l’objet d’une demande de mise en conformité à l’exploitant. L’exploitant explique que la présence de stockages extérieurs est liée au fonctionnement en mode dégradé pendant la fermeture estivale des déchetteries. Pendant cette période, le stockage en extérieur est fait pour augmenter les zones de circulation internes dans les bâtiments et réduire les risques associés à la circulation simultanée de piétons et engins. Un arrêté de mise en demeure est pris suite aux différentes non-conformités. Lors d’une visite de contrôle en octobre 2016, l’inspection constate que des déchets sont toujours stockés directement sur le sol et dans des bennes ouvertes.