Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17 h, un riverain d’une installation de stockage de déchets non dangereux constate un débordement de lixiviats sur sa propriété.

Les pompiers et les équipes d’exploitation interviennent. Les lixiviats sont détournés vers le bassin de stockage tampon du site d’une capacité de 910 m³. Les pompes de relevage des puits de 3 casiers sont stoppées pour limiter les arrivées sur ce bassin. Une société spécialisée pompe les lixiviats en charge dans le réseau.

A 19 h, les débordements de lixiviats sont stoppés. Une opération du curage du réseau est engagée. Une matière obstruante, noire et très élastique rend le curage difficile. Elle est retirée manuellement. Les lixiviats stockés dans le bassin tampon sont évacués par camions citernes vers une station d’épuration pour éviter les nuisances olfactives. Les opérations de curage se prolongent pendant plusieurs semaines.

Plusieurs bouchons obstruant la canalisation d’évacuation des lixiviats vers la station d’épuration ont entraîné la montée en charge de cette conduite et des débordements au niveau des différents regards situés sur la propriété. Les suintements de liquide en amont du regard le plus proche de la propriété laissent supposer une détérioration de la canalisation enterrée. Le passage d’engins lourds sur la propriété pourrait avoir endommagé la canalisation et généré les suintements observés dans des conditions de montée en charge hydraulique du réseau.

Une vidéo inspection des installations est réalisée pour vérifier l’intégrité du réseau. Plusieurs désordres sont constatés (joints défectueux, décentrage et écrasement de la canalisation à certains endroits…). Des travaux sont réalisés avant remise en service de l’ouvrage.