Pollution
Humain
Environnement
Economique

Peu après minuit, dans une entreprise fabriquant de la lessive, un feu se déclare dans un big-bag contenant 2,4 t de fines de lessive. Ce sont des déchets de poudre et de pastilles de lessive récupérés par aspiration sur les lignes de production de l’unité de pastillage.

L’alerte est donnée par la centrale de vidéosurveillance. Les pompiers éteignent l’incendie en noyant le big-bag et deux big-bags voisins. Une surveillance est maintenue pendant 2 h. Une société spécialisée pompe, en partie, 5 t d’eaux d’extinction chargées de fines de lessives (1,6 t). Elle les stocke dans des fûts et conteneurs pour être traitées ultérieurement.

Une auto-combustion des big-bags de fines de lessive, stockés plusieurs heures au soleil avant leur mise en zone de stockage des comburants, pourrait être à l’origine de l’incendie. Cette auto-combustion serait due à la formulation de la lessive contenant du percarbonate de sodium (comburant) et un hydrocarbure à faible point éclair utilisé comme parfum.

Ce stockage prolongé des big-bags à l’extérieur est lié à une défaillance organisationnelle. La zone de stockage des comburants était saturée au moment où les big-bags de déchets sont sortis de l’atelier de pastillage. En attendant que de la place se libère, ils ont été maintenus à l’extérieur.

Des actions correctives sont proposées par l’exploitant :

  • optimisation des flux de matières premières pour éviter la saturation de la zone de stockage de comburants ;
  • planification de la fabrication des produits à risques en dehors des fortes chaleurs ;
  • recherche d’une alternative à l’utilisation d’un parfum à bas point éclair ;
  • modification de la procédure de gestion des big-bags de déchets pour intégrer l’obligation de stockage à couvert ;
  • installation de détecteur de fumées dans la zone de stockage des comburants ;
  • redéfinition des rôles dans la gestion des déchets (transferts réalisés par le service production et non par le service logistique) ;
  • sensibilisation du personnel aux risques de perte de l’outil de travail en cas d’accident ;
  • amélioration de l’encadrement des intérimaires ;
  • rappel et révision des procédures incendie