Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un silo, vers 15 h, le contrôle de rotation d’un élévateur se met en défaut. Un employé se rend au pied de celui-ci pour déterminer l’origine de l’incident. Au même moment, un chauffeur signale que de la fumée noire se dégage de la tête du silo. Le responsable d’exploitation constate alors la présence de flammes sur l’élévateur. Il traite la partie enflammée à l’aide d’extincteurs situés à proximité. Les pompiers éteignent les braises avec leurs lances après avoir alimenté la colonne sèche. L’intervention dure 2 h. Un agent technique du silo est légèrement blessé lors de l’intervention.

L’axe du motoréducteur de l’élévateur s’est cassé et a entraîné un violent patinage des courroies. Cet échauffement a entrainé l’embrasement des céréales et poussières présentes dans l’élévateur. La casse de l’axe a été détectée par le contrôleur de rotation qui s’est mis en défaut et a permis une détection rapide du sinistre.

L’exploitant prévoit l’achat d’un démarreur sur l’élévateur. Ce dernier aurait pour but un démarrage en douceur de l’élévateur afin d’éviter les gros échauffements en cas de dérive des courroies.