Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15 h, un feu se déclare sur un stock de 400 t d’encombrants sur la plateforme de transit d’une installation de stockage des déchets. Le gardien donne l’alerte. Un important panache de fumée noire est visible à plusieurs kilomètres. Des bombes d’aérosol explosent sous l’effet de la chaleur. Les pompiers protègent une cuve de gazole. Ils étalent les déchets, les arrosent et les recouvrent avec de la terre. Ils terminent l’extinction vers 22 h. Les jours suivants, l’ajout de terre est renouvelé pour maîtriser le dégagement de fumerolles à partir de certains déchets en combustion lente (matelas en latex). Les eaux d’extinction sont confinées sur le site.

L’accident est survenu un week-end. Seul le gardien était présent sur site. Les encombrants en provenance de déchetteries étaient stockés de manière provisoire sur la plateforme de l’installation de stockage en raison de la saturation temporaire de l’incinérateur censé les traiter. Les 400 t d’encombrants présentes sur site au moment de l’accident correspondaient à 5 jours d’apport.

Les causes du départ de feu sont inconnues : “effet loupe” de morceaux de verre, auto-inflammation… Les températures, très élevées, ont joué un rôle de facteur aggravant.