Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 18 h, un feu se déclare dans un centre VHU agréé dans lequel 250 véhicules hors d’usage et mobil-homes sont stockés. Un important panache de fumée noire se dégage. La circulation est réduite sur la double voie longeant le site. D’importants moyens sont mobilisés pour éteindre l’incendie vers 20 h. Une surveillance est mise en place pour la nuit.

Un pompier est blessé pendant l’intervention. L’incendie brûle 180 véhicules (déjà dépollués et en attente d’enlèvement vers le broyeur). Il ne se propage pas aux autres véhicules entreposés à proximité grâce aux allées existantes entre les stockages. L’atelier de dépollution et les zones de stockage des fluides extraits des véhicules ne sont pas non plus impactés. Les eaux d’extinction sont confinées sur le site.

Les carcasses calcinées sont évacuées vers une filière de traitement adaptée. Les sols de la zone incendiée sont raclés et les terres évacuées vers une installation de stockage de déchets dangereux.

L’inspection des installations classées constate que l’exploitant ne respectait pas l’obligation d’un espacement de 4 m minimum entre les stockages et la clôture de l’installation. Les VHU étaient entreposés à proximité immédiate de la clôture.