Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16 h, un agriculteur détecte une forte odeur de gaz en plein champ à proximité d’une canalisation de transport de gaz naturel (P 67 bar, DN 100). Les secours effectuent des relevés d’explosimétrie. La LIE atteint 100 % au niveau d’un poteau matérialisant la conduite de gaz. Les pompiers évacuent des engins agricoles à proximité et établissent un périmètre de sécurité de 50 m.

Les services du gaz localisent la fuite à l’endroit où un bouchon de glace s’est formé. La réparation de l’ouvrage sans couper le gaz est étudiée. Le diamètre du point de rejet est évalué à 2 mm. Le rejet de gaz a en outre engendré une érosion de la surface de la canalisation à proximité de la brèche sur 1 mm de profondeur

La foudre est à l’origine du percement en partie supérieure de la canalisation (épaisseur du tube : 3,5 mm). Une très forte activité orageuse avait eu lieu dans la région le 30/06. Depuis 1970, le transporteur recense 12 événements impliquant la foudre (1.10-5 fuite /km/an) dont 9 cas avec inflammation du gaz rejeté.