Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 12h50, un feu se déclare dans la trémie d’alimentation d’un centre de tri de déchets. Un employé donne l’alerte. L’alarme du site est déclenchée, les trappes de désenfumage sont ouvertes, le personnel est évacué. Le personnel tente d’éteindre le feu avec un RIA avant l’arrivée des pompiers. L’électricité est coupée. Un important panache de fumées se dégage. Les secours éteignent l’incendie en 1 h.

Les eaux d’extinction sont confinées dans le bac de rétention du site. Elles sont réutilisées dans le procédé de l’incinérateur associé au centre de tri (refroidissement des mâchefers en sortie d’incinération, réduction de la température des fumées avant traitement, injection dans le four d’incinération). Les déchets impactés par l’incendie sont envoyés vers une installation de stockage.

Un déchet inflammable introduit dans la trémie avec les déchets ménagers pourrait être à l’origine du sinistre. L’exploitant demande aux opérateurs de renforcer leur vigilance pour détecter ce type de déchets lors de la réception. Il organise régulièrement des exercices de mise en situation d’incendie.