Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une cimenterie, un opérateur détecte des fumerolles sur une bande transporteuse. Les fumées sont sans doute liées au contact avec du clinker trop chaud en provenance du four. Il alerte à 15h35 le responsable de la sécurité qui déclenche la cellule de crise interne et informe les pompiers.

Pour faciliter l’extinction, l’exploitant maintient en marche la bande transporteuse. Une équipe d’intervention utilise le RIA d’un autre étage et arrose le clinker trop chaud. La fonte de la bande transporteuse est maîtrisée, mais des fumées se dégagent à la suite de cet arrosage dans la galerie située en hauteur. Le clinker refroidi a continué son ascension vers le bâtiment de stockage. Les secours munis d’ARI, sur place à 15h50, utilisent une nacelle pour vérifier la zone proche des silos de stockage situés en hauteur. Leur intervention se termine vers 17h20.

Les actions suivantes sont ensuite entreprises par l’industriel :

  • confinement et analyse des eaux d’extinction incendie stockées dans un bassin de récupération ;
  • information de l’inspection des installations classées ;
  • contact avec le fournisseur de la bande transporteuse pour procéder au remplacement de celle-ci.

Un chargement d’un tas de clinker trop chaud étant à l’origine de l’accident, l’exploitant envisage de mettre en place une mesure automatisée de la température du produit avant son entrée sur la bande transporteuse. Ce capteur de température est couplé avec un asservissement. Ainsi, en cas de température non conforme, l’accès du clinker trop chaud à la bande transporteuse serait empêché tout en maintenant son confinement dans la trémie de chargement.