Pollution
Humain
Environnement
Economique

Les pompiers sont appelés vers 8 h car des hydrocarbures sont détectés dans le MERDEREAU, un affluent de la MAYENNE. Le site à l’origine de la pollution est identifié rapidement. Il s’agit d’une entreprise de vente de produits pour exploitations agricoles stockant des liquides inflammables.

L’entreprise avait procédé quelques jours auparavant au nettoyage d’une cuve de 40 m³ de gazole non routier (GNR) puis l’avait remplie à concurrence de 27 m³. Une fuite s’est ensuite déclarée dans la nuit du 23 au 24 juin 2016. Elle s’est répandue dans la cuvette de rétention qui n’a pas retenu le GNR. Les hydrocarbures se sont donc écoulés autour du stockage et ont probablement rejoint par des drains le réseau d’eaux pluviales puis le milieu naturel.

En le teintant en rouge, 15 m³ d’hydrocarbures ont pollué le MERDEREAU. Les secours mettent en place 4 barrages flottants, puis vident la cuve fuyarde. Ils pompent également les hydrocarbures au niveau des barrages flottants pendant 4 jours. Les 2 autres cuves de la rétention sont vidées par précaution. Le dispositif comportant les 4 barrages n’est levé que le 07/07.

Ce même jour, l’exploitant indiquait ne pas avoir observé de mortalité aquatique. Les agriculteurs sont informés de la pollution pour ne pas laisser leurs bêtes boire dans la rivière. L’exploitant décide de cesser son activité et s’engage à réaliser rapidement les opérations de démantèlement et de dépollution, notamment des terrains à proximité du stockage.