Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h50, lors d’une opération de découpe de la tôle de la case à déchets d’un silo de stockage de céréales, un départ de feu est constaté. La manutention de l’ensemble des installations du site est à l’arrêt au moment du sinistre. Le sous-traitant en charge des travaux donne l’alerte. Les opérateurs utilisent 5 extincteurs avant l’arrivée des pompiers. Vers 11h15, les pompiers procèdent à un arrosage localisé puis démontent les tôles de bardage pour refroidir la structure. Le sinistre est maîtrisé vers midi.

Il semblerait qu’un dépôt de poussières présent sur les lisses entre la tôle intérieure et le bardage extérieur et au contact des particules en fusion dues à la découpe ait entraîné un point chaud. Ce dernier a enflammé la mousse d’étanchéité. Un plan de prévention avec permis de feu a été renseigné avant l’intervention sans indication particulière sur la présence de poussières. Aucun nettoyage préalable de la zone n’a été réalisé par l’exploitant.

Plusieurs mesures sont prises par l’exploitant pour améliorer la sécurité lors des prochains travaux :

  • retrait d’une partie du bardage extérieur pour faciliter l’accessibilité et le nettoyage des zones empoussiérées avant intervention ;
  • rappel aux équipes des bonnes pratiques sur le nettoyage avant travaux ;
  • mise en place d’un tuyau d’arrosage fonctionnel à proximité de la case à déchets et de la tour de manutention du silo.