Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de silicium, un feu se déclare vers 10h30 sur un stockage extérieur de 8 palettes de big-bags vides. Les flammes se propagent au système de filtration des fumées des fours situé au-dessus du stockage. Un panache de fumée noire se dégage. Les 50 employés présents sont évacués. L’un d’eux est brûlé au bras. Plusieurs employés tentent d’éteindre l’incendie avec des extincteurs. Mais celui-ci prend de l’ampleur. Alertés, les pompiers éteignent l’incendie vers 11h50. Les eaux d’extinction s’écoulent dans la CHANTOURNE qui se déverse dans la ROMANCHE. Les dégâts sur le filtre sont importants. Un des 3 fours est arrêté, entraînant une perte économique de 5 000 €/jour. Le four est redémarré, en puissance réduite, 8 jours plus tard après réparation et redémarrage progressif du filtre.

La zone de stockage sous le filtre d’où est parti l’incendie a été créée à cet emplacement par manque de place et parce que le filtre apportait une protection contre les UV à certains produits. Le déclencheur de l’incendie est une projection de particule incandescente provenant de l’atelier de granulation, voisin du filtre. La particule est passée par un passage créé sous le toit pour permettre le passage d’un équipement.

L’exploitant prévoit de ne plus utiliser la zone située sous les filtres pour stocker des matières combustibles. Une tente de stockage est installée. L’ouverture entre le filtre et l’atelier granulation est maintenue car elle est nécessaire au passage d’un équipement qui améliore les conditions de travail des opérateurs. Toutefois, une bâche ignifugée est installée. Plus de deux mois sont nécessaires à la remise en état complète du filtre.