Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine métallurgique, 2 000 m³ de liqueur d’alumine à 750 g/l, à l’état intermédiaire entre solide et liquide, se déverse dans la rétention. Le bac a sur-versé pendant 8 heures. De légers suintements sont observés mais aucun impact sur l’environnement n’est à déplorer. Le plan de crise interne est déclenché, la rétention est vidée et asséchée.

En raison d’une pompe de recyclage en point bas, bouchée par de la matière solide, un décomposeur de liqueur d’alumine a débordé dans le bassin de rétention. Cet incident est lié selon l’exploitant à une succession de pannes, à une série de mauvais diagnostics et à de mauvaises décisions qui l’ont conduit à se rendre compte tardivement du caractère très critique de la situation. Par ailleurs le rondier n’a pas détecté l’incident malgré la durée de l’incident. le suintement de la rétention est lié à un problème d’étanchéité. Par ailleurs la résistance à la poussée des murs ne semble pas évidente puisque l’exploitant a installé des jambes de force.

L’inspection demande à l’exploitant d’expliciter les mauvais diagnostics, mauvaises décisions et pannes. L’exploitant a prévu d’étanchéifier ses rétentions et la réalisation d’une étude concernant la résistance à la poussée des murs de celles-ci.