Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un épandage accidentel se produit dans une installation de stockage souterrain en couches géologiques profondes de déchets dangereux non radioactifs, à l’arrêt depuis septembre 2002. Lors de l’extraction d’un big-bag contenant 1 400 kg de déchets arséniés (dans le cadre du chantier de déstockage partiel des déchets mercuriels prescrit par le ministère de l’environnement), 100 kg de trioxyde d’arsenic (500 fois plus toxique que l’arsenic lui-même) se déversent. Cet épandage est dû au déchirement d’une couture ou à un point de fragilité au niveau du big-bag entreposé dans la mine depuis 2001. Les déchets sont reconditionnés dans un nouveau big-bag et restockés dans une alvéole spécialement aménagée à cet effet.

Suite à cet incident, de fortes contaminations à l’arsenic sont détectées en dehors de la zone dite “rouge”, c’est-à-dire dans une zone où les opérateurs ne portent pas d’équipements spéciaux de protection individuelle. Les travaux sont stoppés et des opérations de décontamination sont enclenchées. Il n’y a pas de conséquence sanitaire et aucun impact sur l’environnement naturel ou humain en dehors de la zone de stockage à moins de 550 m sous terre.

Le non-respect des procédures de traitement d’un épandage accidentel et le manque de précautions face aux risques de contamination sont à l’origine de la pollution des sols et des parements en dehors de la zone “rouge” du chantier de déstockage.