Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 13 h, une explosion se produit dans un moule d’une fonderie spécialisée en produits d’ameublement extérieur. De la fonte en fusion est projetée jusqu’à plus de 10 mètres. Elle déclenche un début d’incendie au niveau de la toiture du bâtiment de 2 000 m². Dix ouvriers sont évacués. Les pompiers éteignent l’incendie vers 17 h.

L’entreprise travaille de manière semi-artisanale. Les moules sont créés sur place par un mélange de sable, résines chimiques et catalyseurs. Une fois durcit, le moule du dessus est assemblé au moule du dessous. Une jointure est réalisée entre ces deux moules. L’ensemble est ensuite emprisonné dans une structure métallique. Lorsque les pièces à couler sont longues, la coulée est réalisée en deux points. Des trous d’échappement de gaz à travers le moule sont créés. Ils permettent l’échappement des gaz qui se forment au contact de la fonte en fusion et des matériaux constituant le moule. Le jour de l’accident, les trous créés n’étaient pas suffisants et le gaz n’a pas pu s’échapper correctement. La pression est montée et a généré une explosion, projetant la fonte par les trous d’échappement.

Suite à l’accident l’exploitant prévoit la mise en place d’une check-list avant chaque coulée. Il met en place une protection latérale au niveau du plan de joint du moule et le port systématique d’équipements de protection individuelle intégrale protégeant contre la fonte en fusion.