Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une station service distribuant du GPL, un échappement de gaz se produit par la soupape d’expansion thermique de la cuve enterrée de GPL en phase liquide. La distribution de GPLc est arrêtée. Les pompiers mettent en sécurité les lieux. Une société de maintenance dégaze la canalisation.

Les jours précédent l’évènement, sous l’effet de la chaleur, la pression a augmenté dans la canalisation de GPL jusqu’à l’ouverture de la soupape. La présence d’un corps étranger au niveau du clapet l’a empêché ensuite de se refermer. Un glaçon s’est formé. Le jour de l’accident, à l’ouverture du capot pour l’emplissage, le glaçon a fondu et le gaz s’est échappé par l’espace créé par le corps étranger.

Des non-conformités sont corrigées avant la remise en service de l’approvisionnement en gaz. Il s’agit notamment de bouchons manquants sur la vanne de purge et de l’absence de vanne d’arrêt en amont du manomètre sur la ligne liquide. Les soupapes de lignes liquides existantes tarées 350PSI (24.13 bar) seront remplacées par de nouvelles tarées 375PSI (25.86 bar) afin d’offrir une latitude plus importante en cas de nouvelles fortes chaleurs. Un balayage et un nettoyage intégral à l’azote de la tuyauterie et des filtres seront réalisés afin de prévenir l’apparition d’une nouvelle impureté.