Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 5 h, pendant la manœuvre de consignation d’une cellule 20 kV en vue d’une opération de maintenance, un feu se déclare dans une sous-station électrique de 20 000 V d’une usine de pneumatiques, située à proximité d’un transformateur 63 000 V. Le technicien qui retire la clé de consignation aperçoit une lumière en partie basse de la cellule et entend un grésillement intense. Le chef d’équipe ordonne aux 3 intervenants de quitter le local. Au moment où ils sortent du bâtiment, ils entendent une forte détonation. Des flammes spectaculaires se développent, suivies d’un important dégagement de fumées. Le POI est déclenché à 6h02. Après coupure de l’alimentation Très Haute Tension, les secours internes éteignent l’incendie vers 6h40.

L’incident impacte l’alimentation électrique de plusieurs sites de l’entreprise et une partie du stade situé à proximité. Les dégâts matériels sont importants : 12 cellules 20 kV et les autres équipements du local sont détruits, les équipements du local voisin sont fortement endommagés, notamment les cellules 3 kV. Un des 4 transformateurs 63/20 kV est détruit par la surintensité, les autres ont été protégés par un mur coupe-feu. Les ateliers de fabrication de moules et de mélange sont arrêtés pendant 2 jours et demi. Les conséquences environnementales sont limitées, moins de 3 kg d’hexafluorure de soufre ont été émis en plus des suies et fumées de l’incendie.

L’état des équipements ne permet pas de connaître précisément les causes du sinistre. Cependant, à l’issue de l’analyse menée par l’exploitant, 3 causes seraient à l’origine du départ de feu : la présence de courant intempestif durant l’enlèvement de la clé de consignation, un court-circuit sur un ou plusieurs câbles vétustes dans une atmosphère humide et  un dysfonctionnement des sécurités.

L’exploitant prend les mesures suivantes :

  • renforcer la validation des procédures de consignation ;
  • maintenir une spécialisation des opérateurs HT ;
  • compléter la formation des plus jeunes sur les anciennes technologies ;
  • sensibiliser les opérateurs sur les réactions à avoir face à un départ de feu dans un tableau HT ;
  • augmenter les fréquences de maintenance préventive.