Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un rejet d’hydrocarbure est constaté sur la tuyauterie d’alimentation en fioul lourd des équipements de fusion d’une verrerie. Dès sa détection, la fuite est obturée. Un prestataire pompe le fioul échappé dans le caniveau les jours suivants. Malgré le pompage et le nettoyage de ce caniveau, des traces d’hydrocarbures subsistent dans des portions difficilement accessibles.

Le 13 mai 2016, à la suite d’événements pluvieux importants, quelques résidus de fioul lourd sont rejetés dans le canal du Centre par un exutoire d’eau pluviale situé en niveau supérieur du caniveau technique accueillant les tuyauteries de fioul lourd. Les services techniques de la ville alertent l’exploitant de cette pollution le 19 mai à midi. De légères traces d’hydrocarbures sont localisées en surface en bout de canal du Centre. Ces résidus proviennent de l’incident du mois de décembre. Ils ont été transportés jusqu’au canal avec la montée de l’eau dans le caniveau technique.

L’exploitant met en place un obturateur gonflable dans l’exutoire, ainsi que 2 barrages flottants. Il pompe l’hydrocarbure en surface dans la zone impactée et nettoie les abords du canal. Il procède aux retraits des terres et végétaux impactés, ainsi qu’à l’évacuation des déchets générés. Par la suite, la galerie technique concernée est nettoyée avec une station haute pression. Les eaux de nettoyage sont pompées. Un barrage filtrant complète le dispositif afin de détecter et bloquer d’éventuelles fuites.

A la suite de ces événements, l’exploitant met en place plusieurs mesures de prévention :

  • ronde de surveillance journalière pour vérifier la propreté de la galerie technique et l’absence de fuite ;
  • raccordement de l’exutoire d’eau pluviale à un séparateur d’hydrocarbure ;
  • remplacement de la tuyauterie fuyarde.