Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine d’adhésifs, vers 13h50, un feu se déclare au niveau du calorifuge entourant les conduites de fluide thermique de la chaufferie. La fumée est aperçue au niveau de l’ouverture de la fosse par un salarié du site. Le POI est déclenché. Les vannes amont et aval du réseau de fluide thermique sont fermées. Trois équipiers de seconde intervention du site éteignent l’incendie avec un extincteur poudre de 50 kg. Un périmètre de sécurité de 20 m est établi autour de la zone. L’exploitant retire quelques trappes en béton pour faciliter l’accès et avoir une meilleure visibilité sur l’origine du foyer. Les secours n’ont pas besoin d’arroser. Ils procèdent à la reconnaissance des conduits dans le caniveau et extraient le calorifuge. Une surveillance est mise en place pour le week-end. Les déchets générés par l’incendie (30 m³ de calorifuge brûlé) sont stockés dans une benne en zone adaptée le temps d’être expertisés.

Une fuite d’eau, survenue 2 mois avant, provenant du dysfonctionnement d’un clapet de sécurité sur le réservoir d’expansion du réseau d’alimentation en eau du site, détectée tardivement, a entraîné le remplissage de la fosse souterraine entourant la cuve de vidange totale associée à la chaudière (maintenue vide). Cette cuve vide s’est soulevée et déformée. L’eau, souillée par des résidus d’hydrocarbures présents en fond de fosse aurait imbibé le calorifuge d’hydrocarbures. Les résidus d’huile présents dans le calorifugeage se seraient dégradés puis auto enflammés du fait de la température du fluide (200 °C).

Le calorifuge est remplacé par un isolant avec coquille de protection en aluminium. Les canalisations sont nettoyées et inspectées. Les brides sont contrôlées pour vérifier l’absence de fuite. Un système de contrôle de niveau dans les deux fosses de rétention est mis en place.