Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18h40 un dimanche, dans une usine de parfums, un feu se déclare au niveau d’une armoire électrique du local TGBT. Une alarme se déclenche. L’agent de sécurité se rend sur place et constate des flammes au niveau de la trappe d’aération du local. Il donne l’alerte. Le POI est déclenché. Les pompiers éteignent l’incendie vers 19h30 puis désenfument le bâtiment. L’armoire électrique est sortie à l’extérieur du local. Les secours quittent les lieux à 20h15.

L’armoire est détruite. Quelques palettes d’articles de conditionnement souillées par les poussières sont mises au rebut. Les dommages matériels sont estimés à 40 k€.

L’incendie s’est produit au moment du changement d’équipe de la société de surveillance. Il y avait donc double effectif lors de l’événement. L’explosion de la batterie du condensateur est à l’origine du sinistre. Les opérations de maintenance étaient à jour.

Le local TGBT n’était pas équipé de détection incendie. Ce sont les alarmes des locaux voisins qui se sont déclenchées. L’exploitant prévoit donc d’équiper les locaux TGBT en détection incendie.