Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine fabriquant des alliages, vers 5 h, une explosion se produit au niveau du transformateur HT alimentant un four. Celui-ci s’arrête par surintensité. L’isolateur central du transformateur coté four explose provoquant la casse du parafoudre associé et générant un incendie au niveau de l’isolateur. Des morceaux de porcelaine sont projetés à plusieurs mètres. L’huile contenue dans le compensateur s’échauffe et la fenêtre en plexiglass permettant de visualiser le niveau d’huile fond. De l’huile tombe dans le bac de rétention et s’enflamme, provoquant un incendie. Avec la chaleur, les deux autres parafoudres et isolateurs se cassent. Des câbles et l’armoire électrique de commande du transformateur sont brûlés. Les pompes de circulation d’huile chauffent.

Les secours mettent en service la mousse vers 6 h. L’incendie est rapidement éteint. L’huile est pompée et évacuée par une entreprise spécialisée. Le transformateur est démonté et remplacé. Le four peut redémarrer le lendemain.

La détérioration du connecteur due au vieillissement du papier imbibé d’huile servant d’isolant serait à l’origine du sinistre. Le papier n’a plus agi comme condensateur. Le connecteur qui s’est alors chargé à une très forte tension, au-delà de la limite de construction, a explosé.

L’exploitant programme une thermographie de toutes les têtes de connexion et un contrôle supplémentaire pour celles équipées d’un isolant en papier imprégné d’huile. Un exercice incendie avec les pompiers est également programmé.