Pollution
Humain
Environnement
Economique

Sur une plateforme chimique, le dépotage d’un wagon-citerne contenant du propylène liquéfié (C3H6, produit extrêmement inflammable et explosible, incolore) se termine vers 15h30. Un opérateur entreprend de dégazer le bras de dépotage, quand une tierce personne vient lui demander la clé séquentielle de l’aiguillage. Le dépoteur débranche les bras et les remet sur leur support, ce qui libère l’accès au local contenant cette clé. Sur le wagon, il met le bouchon sur la vanne gaz et débranche le filtre côté phase liquide. Il tape au sol le filtre pour retirer les résidus et constate alors un important dépôt au sol, signe d’une fuite de produit. Prenant conscience du danger, il se dirige rapidement hors de la zone avec le filtre en main. Il reçoit alors un jet froid de propylène. Il retire ses vêtements et se dirige vers la douche de sécurité. Les explosimètres sonnent et déclenchent l’aspersion par déluge de la zone de dépotage. Il est pris en charge par les secours prévenus par le tiers témoin de la scène. Le dépoteur est brûlé. Le poste de dépotage est arrêté dans l’attente d’une nouvelle évaluation des dangers.

Le dépoteur ne se souvient pas du geste ou du contact qui a provoqué l’entre-ouverture accidentelle de la vanne. Plusieurs éléments sont à l’origine de l’accident ou de son aggravation : 

  • vanne quart de tour et commande à levier plus propices à l’ouverture accidentelle que les vannes à volant préconisées ;
  • le verrou de sécurité de la vanne n’était pas enclenché ;
  • présence de propylène non dégazé dans la tubulure entre le clapet de fond et la vanne ;
  • le dépoteur se trouve dans la “ligne de tir” de l’ouverture de la vanne ;
  • pour débrancher le wagon, le dépoteur n’était pas assisté de son binôme comme prévu par la procédure. En effet, ce dernier avait été appelé par leur responsable pour accélérer le déchargement d’un camion-citerne et éviter à son chauffeur de revenir le lendemain ;
  • utilisation d’EPI standard.

L’exploitant met en place des actions correctives :

  • dégazage systématique de la tubulure entre le clapet de fond et la vanne ;
  • révision du cahier des charges des wagons de propylène en incluant une configuration de dépotage acceptable ;
  • mise en place d’un scellé sur le verrou avant le débranchement du bras ;
  • flash Info sur le positionnement de l’opérateur par rapport à la vanne du wagon ;
  • recherche d’EPI spécifiques au propylène liquéfié.