Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9 h, dans un centre de compostage, un feu se déclare sur un tas de compost de 2 000 m³. Le vent violent attise les flammes. Un important panache de fumées se dégage. Les secours arrosent et étalent la matière à l’aide de tractopelles. Ils protègent la déchetterie située à proximité. L’incendie est éteint vers 21h30.

Conséquences

Deux pompiers sont légèrement intoxiqués par les fumées. L’incendie brûle 2 000 m³ sur les 10 000 m³ de déchets végétaux présents.

Analyse des causes

Le départ de feu serait dû à la réactivation, sous l’effet des fortes ravales de vent, d’un point chaud lié à un précédent incendie survenu 2 semaines plus tôt. L’inspection met en avant la surveillance insuffisante de la température des andains de compost en cours de maturation. Par ailleurs, d’autres non conformités sont identifiées :

  • la plateforme de compostage ne respecte pas la distance d’éloignement réglementaire de 100 m par rapport à la déchetterie voisine ;
  • le sol de la plateforme n’est pas étanche, mais en terre battue.

Mesures prises

A la suite de l’accident, l’exploitant met en place une surveillance renforcée quand les conditions météo (vent notamment) sont propices à un départ de feu.