Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans la matinée, l’exploitant d’une hydrolienne constate qu’il ne lui est plus possible de rentrer dans les systèmes de son interface de communication. L’installation est victime d’un piratage informatique. Des hackers ont installé un rançon-logiciel (ransomware). Celui-ci crypte les données d’un serveur, le rendant inutilisable jusqu’à remise d’une somme d’argent. La production de l’hydrolienne est stoppée. L’exploitant met fin à l’attaque en arrêtant son serveur puis en nettoyant son système d’information. L’exploitation reprend 15 jours après. Le réseau électrique n’est pas perturbé : l’incident s’est produit quelques jours avant le raccordement de l’hydrolienne au réseau.

L’hydrolienne, immergée à 55 mètres de profondeur dans le passage de Fromveur, est raccordée par fibre optique à un local technique sur l’île d’Ouessant. Ce local dispose d’une liaison satellitaire afin de réaliser la télémesure avec le continent. L’exploitant indique que la porte d’accès des pirates à son réseau pourrait avoir été une interface homme-machine sur smartphone permettant d’afficher des données à distance.

À la suite de l’événement, l’exploitant installe un pare-feu. Il renforce la sécurité avec ses prestataires techniques et supprime l’interface mobile.