Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans la nuit, une projection de laitier se produit au niveau d’un haut-fourneau dans une usine sidérurgique. La matière en fusion est projetée par les tuyères situées à plusieurs mètres au-dessus des trous de coulée. Des témoins aperçoivent une sortie de liquide en fusion puis du vent par une des chapelles (lieu de passage d’une tuyère) du haut fourneau. Des explosions sont entendues. L’exploitant arrête le haut fourneau. Il coupe l’alimentation en eau de refroidissement sur plusieurs tympes et tuyères. Aucun salarié n’est atteint par les projections.

Après l’accident, l’exploitant a constaté la présence d’une fissure dans le garni du creuset situé sur la paroi entre les trous de coulée et la chapelle du creuset. De la fonte et du laitier se sont engouffrés dans cette fissure. Ce liquide en fusion est rentré en contact avec une chapelle et l’a endommagée. La déformation de la chapelle a engendré une perte d’étanchéité. Le liquide en fusion, sous la pression, s’est alors écoulé à l’extérieur du haut fourneau.

Les chapelles, tympes et câbles électriques très endommagées par l’accident sont remplacées. L’exploitant met en place un suivi des chapelles : détecteur de température en continu, caméra, vanne d’injection du béton le cas échéant, mesure de débit.