Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h45, dans un centre de récupération de déchets métalliques et de véhicules hors d’usage (VHU), un feu se déclare sur un véhicule en cours de dépollution entreposé sous un abri à structure métallique. Le personnel tente d’éteindre l’incendie à l’aide de tous les extincteurs disponibles mais sans succès. A l’arrivée des secours vers 10 h, l’incendie s’est propagé à 5 véhicules en attente de dépollution, au chariot élévateur supportant le véhicule incriminé et à un stock de roues et de pièces détachées d’occasion situé à proximité. Les pompiers circonscrivent l’incendie en utilisant le poteau incendie placé à proximité du site ainsi qu’un fourgon pompe.

Conséquences

L’incendie ne concerne que 400 m², consacrés à l’activité VHU, sur les 10 000 m² que compte le site. L’abri métallique accueillant les activités de dépollution, 2 récipients contenant les huiles de vidange et les liquides de refroidissement usagés, 6 VHU en cours ou en attente de dépollution, un chariot élévateur, un stock de 20 m³ de roues équipées de leurs pneumatiques et un stock de pièces mécaniques d’occasion sont détruits.

Une partie des eaux et mousses d’extinction est dirigée par le réseau de collecte des eaux pluviales vers le dispositif déshuileur situé en contrebas du site. Cependant, le site étant en pente, une partie des eaux s’écoule par gravité dans le champ en contrebas. Des boudins absorbants faisant effet de barrage sont mis en place par les pompiers. Le TILLET, en contrebas, ne semble pas pollué. Pour éviter le lessivage par les eaux de pluies, l’exploitant doit rapidement nettoyer la zone impactée par l’incendie.

Analyse des causes

Le véhicule à l’origine du sinistre n’était plus équipé de sa batterie. Son réservoir de carburant, qui n’avait pas encore été vidangé, se serait enflammé subitement sans explication connue, d’après l’opérateur en charge de ce véhicule. La présence d’une source d’ignition (étincelle, flamme) est probable.

L’atteinte du milieu naturel est liée au fait que réseau de collecte des eaux pluviales n’est pas conforme et ne capte pas la totalité des eaux de ruissellement (confirmé par un traçage du réseau).

Mesures prises

L’exploitant met en place un système efficace de collecte de la totalité des eaux de ruissellement pour éviter le dévoiement vers le champ situé en contrebas du site. Il doit également remplacer le dispositif déshuileur qui s’est révélé peu performant. Ces travaux s’élèvent à 16 000 €.