Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare dans une cellule d’un silo contenant 75 t de coques de soja dont l’approvisionnement s’est fait la veille. Des employés détectent de la fumée vers 6 h via la chaîne des convoyeurs. Un balayage par caméra thermique ne permet pas de mettre en évidence un point chaud bien localisé. La cellule est vidangée dans une autre cellule vide. L’équivalent de 2 sceaux de produit noirâtre est découvert. Une surveillance toutes les 2 h est mise en place. L’exploitant demande à ce que le stock de coques de soja soit passé en priorité dans la production.

Les analyses réalisées sur les graines en cours de transilage ne révèlent aucune anomalie en termes d’humidité ou d’impureté. L’exploitant suspecte l’introduction d’un corps étranger de type mégot de cigarette lors du déchargement de la marchandise.

L’exploitant met en place des mesures organisationnelles en interdisant de fumer et de téléphoner aux abords des fosses de réception. Un rappel verbal et des affiches au niveau du pont bascule d’entrée ont déjà été mis en place pour les chauffeurs. Le message a également été passé auprès des affréteurs.