Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 17 h, un feu se déclare au niveau d’une plateforme de broyage de bois, située au sein d’une installation de stockage de déchets non dangereux.

L’incendie a démarré au niveau d’un cordon de palettes en attente de broyage de 10 000 m³. Il se propage à un 2ème cordon de palettes de même volume, situé à une distance de 20 m. Le rayonnement est important et un groupe électrogène est également menacé. Plus de 150 pompiers interviennent. Ils circonscrivent l’incendie vers 23h30. Le lendemain, l’exploitant engage des moyens d’extinction privés en appui des secours. Vers 15 h, le feu est éteint. Au total, 4 000 t de bois (soit 20 000 m³) ont brûlé. 5 000 t de terre ont été utilisées pour couvrir les cendres de bois. Après refroidissement, les tas de déchets incendiés sont ouverts pour vérifier l’absence de point chaud. Ils sont ensuite déposés dans le casier en cours d’exploitation de l’installation de stockage. Une partie des eaux d’extinction s’est infiltrée dans le sol.

Suite à l’accident, l’exploitant installe une caméra thermique sur la plateforme pour optimiser la détection incendie. Il renforce le gardiennage en dehors des heures d’ouverture. Il envisage également la mise en place de lances incendie sur cette plateforme. L’inspection demande à l’exploitant de revoir les modalités de stockage des déchets en attente de broyage, une propagation ayant pu avoir lieu entre deux cordons de palettes distants de 20 m.