Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une installation de stockage des déchets, un opérateur constate, lors de sa prise de poste à 8 h, la présence de lixiviats dans une rétention associée à un dispositif d’évaporation des lixiviats. Après s’être assuré de l’absence de pollution à l’extérieur du site, il pompe les lixiviats déversés.

Durant la nuit précédente, le niveau bas d’un cuvon de lixiviats (capacité servant à l’alimentation en lixiviats des évaporateurs) a été atteint. Ceci a déclenché un cycle de remplissage mais l’opération ne s’est pas arrêtée lorsque le niveau haut a été atteint. Les lixiviats ont débordé du cuvon et rempli une partie de la rétention. L’exploitant estime le rejet de lixiviats à 31 m³. La défaillance du capteur de niveau haut ou une micro-coupure électrique pourraient être à l’origine de l’évènement.

L’inspection des installations classées se rend sur place le surlendemain et constate, malgré la réalisation des opérations de pompage par l’exploitant :

  • la présence de lixiviats dans la rétention ;
  • le suintement de lixiviats au travers de la rétention attestant d’un manque d’étanchéité de celle-ci ;
  • des flaques de lixiviats dans les terrains voisins de la rétention ainsi que dans le fossé collecteur des eaux de ruissellement internes ;
  • la présence de lixiviats dans le collecteur du drain périphérique ;
  • d’importants suintements et des traces d’écoulement en aval du collecteur rejoignant directement le milieu naturel.

L’exploitant ne met en place aucune mesure d’expertise ou de remédiation suite à l’événement. Il continue à exploiter les installations malgré l’absence de diagnostic du dysfonctionnement à l’origine du rejet. Un arrêté de mise en demeure et un arrêté de mesures d’urgence sont pris pour exiger la suppression des rejets de lixivats vers le milieu naturel. Le fonctionnement des évaporateurs à lixiviats et des pompages vers cette unité est arrêté jusqu’à la mise en œuvre de mesures correctives. Par le passé, le site a déjà été à l’origine de plusieurs fuites de lixivats vers le milieu naturel, en particulier par temps pluvieux. Ces épisodes n’ont pas fait l’objet d’une information à l’inspection.

Afin d’éviter ce type d’accident, l’exploitant :

  • stoppe le fonctionnement des évaporateurs de lixiviats après la journée de travail ;
  • installe une temporisation sur la pompe de remplissage du cuvon, afin qu’elle s’arrête après chaque remplissage ;
  • assure l’étanchéité de la rétention.