Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16h30, dans une entreprise effectuant des opérations de nettoyage de faisceaux d’échangeurs pour des entreprises de raffinage et de pétrochimie, des émanations fortes et inhabituelles sont senties. Un échangeur, récupéré et transporté par camion jusqu’au site, est en cours de nettoyage sous haute pression. Les employés, incommodés par l’odeur, stoppent la manipulation. Des mesures à l’aide d’une balise 4 gaz révèlent une présence anormalement élevée de COV. La pièce est laissée à l’air libre puis renvoyée sur son site d’origine.

Dans le même temps, les pompiers sont appelés sur le site voisin, une entreprise de transport, sous le vent, à cause d’une forte odeur. Quatre personnes de cette entreprise sont incommodées.

Les mesures réalisées par les pompiers montrent la présence de benzène et de toluène à proximité de l’équipement sur le site de l’entreprise de nettoyage mais des teneurs nulles ou quasi nulles à l’extérieur malgré l’odeur perceptible. Des analyses médicales sont réalisées pour l’ensemble des employés exposés.

Il semblerait que l’odeur était perceptible dès l’arrivée de la pièce sur le site mais elle aurait été amplifiée par l’opération de nettoyage. Du DMDS (diméthyldisulfure) présent sur la partie extérieure d’un faisceau de l’échangeur aurait pu se répandre dans l’air au moment du lavage haute-pression. L’entreprise de nettoyage n’accepte que des pièces dépolluées mais les PV de dépollution ne comprennent pas de mesures de DMDS qui est un produit toxique par inhalation et odorant avec un seuil olfactif très bas.

L’inspection des installations classées constate que l’exploitant n’a pas fait le nécessaire au niveau de l’aire de lavage pour limiter la propagation des odeurs à l’extérieur du site.

L’inspection demande à l’exploitant :

  • d’améliorer sa procédure d’acceptation des échangeurs. Mise à disposition à chaque réception de pièce du PV de dépollution, de la fiche de sécurité et du bordereau de déchet. Les contrôles à effectuer avant les opérations de lavage sont précisées ;
  • de l’informer des dispositions prises pour traiter les 4 échangeurs similaires en attente sur le site d’origine.