Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une coopérative agricole, un feu se déclare au niveau d’un silo. L’alerte est donnée par un passant qui aperçoit de la fumée. Arrivés les premiers sur les lieux, les pompiers attaquent les flammes en se branchant sur la citerne souple du site. L’exploitant qui arrive ensuite coupe les énergies. Les cellules les plus touchées par l’arrosage des pompiers sont vidées et 9,4 t de blé sont ainsi évacués.

L’incendie est dû à des travaux d’étanchéité réalisés la veille par une entreprise extérieure sur les chéneaux situés au-dessus des cellules extérieures du silo. Les travaux auraient échauffé la poussière présente derrière la paroi où intervenait l’entreprise. Le point chaud se serait propagé aux dépôts de poussières le long des poutrelles métalliques de la structure du silo. Il se serait diffusé à des plaques translucides en polycarbonates servant à séparer les cellules en occasionnant beaucoup de fumées. Un permis de feu a été établi pour ces travaux et le risque de propagation de la chaleur à travers la paroi n’avait pas été clairement identifié. Ni odeur, ni fumée suspecte ne sont remarquées au cours de la ronde de surveillance qui a lieu à la fin des travaux.

L’exploitant rappelle à son prestataire et à ses employés les consignes de vérification des installations après travaux.