Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Zoom sur le transport de soufre liquide :

  • le soufre est transporté à l’état liquide et nécessite pour cela des conditions particulières ;
  • la citerne servant au transport est chauffée en permanence à 140 °C pour éviter la solidification du produit. Elle est également protégée par un calorifuge constitué de laine de roche qui est revêtu d’une tôle de protection en inox.

Vers 18 h, un dégagement de fumée se produit à la fin du dépotage d’une citerne routière de soufre liquide dans une papeterie. L’opérateur du site et le chauffeur arrosent la citerne puis éloignent le camion de l’atelier. Les pompiers découpent la tôle du calorifuge du réservoir et arrosent l’intérieur de l’enveloppe. L’ensemble routier est placé sous surveillance durant la nuit.

Après examen de la citerne, le transporteur constate :

  • la présence de fleur de soufre dans le calorifuge, probablement due à des infiltrations lors de précédents remplissages ;
  • l’absence de ponts thermiques (cales de bois) entre les plaques de calorifuge constituant la citerne ;
  • l’existence de traceurs électriques au niveau du raccord entre la cuve et la vanne de dépotage.

Le transporteur suppose que la dégradation de la gaine et des fils électriques du traceur ait provoqué une étincelle à l’origine de l’inflammation de la poussière de soufre.