Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16h30, une explosion se produit dans le bain de cyanate de potassium d’une entreprise de mécanique industrielle. Le bain de 160 l chauffé à 580 °C déborde. Le bain produit de l’acide cyanhydrique. Les substances en mélange dans le bain s’écoulent au sol provoquant un dégagement de fumée au contact des poussières, peintures et tuyaux d’air comprimé situés autour.

La chaîne de nitruration est arrêtée. Les pompiers établissement un périmètre de sécurité de 50 m et évacuent 32 salariés. Un employé est légèrement blessé. Le cyanure d’hydrogène écoulé est stocké dans des bidons d’acier scellés qui sont ensuite évacués par une société spécialisée. Les dommages matériels sont estimés à 6 000 €. La perte d’exploitation due à l’arrêt de la ligne de nitruration est de 800 €/jour dans l’attente des réparations.

Au moment de l’accident, la chaîne de nitruration était à l’arrêt. Un opérateur a voulu traiter des boules de pétanque personnelles dans le bain. L’explosion est due à l’air sous pression (chaleur) dans les boules liée à la présence d’air et d’eau dans celles-ci (réaction exothermique).

L’exploitant porte plainte contre l’employé. Il prévoit d’installer un détecteur de cyanure d’hydrogène ainsi qu’un arrêt type coup de poing sur le tableau électrique du chauffage des bains.