Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine chimique fabriquant des mastics et des colles, un camion-citerne décharge vers 9h30 du xylène vers une cuve de stockage dans le local solvant. Après échange avec le chauffeur, le volume dépoté anormalement élevé inquiète le logisticien du site. Il se rend dans le local contenant la cuve et constate un débordement de xylène par le flexible de remplissage au niveau de la cuve. Il arrête la pompe de dépotage au fond du local, mais reçoit des éclaboussures de produit.

Alertés, les secours, arrivés vers 10h45, le transportent à l’hôpital. L’activité du site est suspendue et le personnel est évacué. Un déversement de 2 m³ de xylène (solvant inflammable, irritant et nocif) est constaté dans la rétention. De petites fuites, fissures apparentes et défaut d’étanchéité du joint de la fermeture intérieure, sont détectées au niveau de la rétention. Les secours installent des feuilles absorbantes et réalisent un tapis de mousse. Un bouchon gonflable est mis en place au niveau d’un regard intermédiaire. Dans l’après-midi, une société spécialisée pompe le xylène déversé dans la rétention et l’employé légèrement blessé reprend son poste. L’activité du site reprend vers 16h30.

En première analyse, un dysfonctionnement d’un capteur de niveau de la cuve serait à l’origine de l’accident. Ce capteur avait bien fonctionné lors du dernier remplissage 15 jours avant, mais ne faisait pas l’objet d’un suivi formalisé (ni certificat d’étalonnage, ni procédure de contrôle régulier).