Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

La rupture d’un pipeline (DN 400) se produit lors du déchargement d’un pétrolier dans un port. 500 m³ d’hydrocarbures se déversent dans le sol et dans le POLCEVERA. Les secours installent des barrages flottants à plusieurs endroits afin que la pollution n’atteigne pas la mer.

Cinq jours plus tard, les mauvaises conditions météorologiques entraînent la rupture de ces barrages. Une partie des hydrocarbures pollue la Méditerranée, sans dépasser le golf de Gênes. Dix navires se rendent sur place pour pomper les hydrocarbures. Le plan d’intervention franco-italo-monégasque est déclenché. Un avion français effectue des reconnaissances et un navire de dépollution est envoyé sur place. Le plan d’urgence est levé le 25/04.

Plusieurs hypothèses sont émises dans la presse italienne pour tenter d’expliquer l’événement : vétusté du pipeline (présence de points avec des risques de rupture), glissement de terrain… Néanmoins, des investigations complémentaires devront être menées pour déterminer avec précision les causes de l’accident.