Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14 h, dans un centre de traitement de déchets, un feu se déclare dans un stock extérieur de déchets d’ameublement de 40 m³ (15 à 20 m de haut), constitué notamment de matelas, mousses, tissus, bois. Le feu se consume lentement dans le tas de déchets. Un grutier observe un dégagement de fumées et donne l’alerte. Ne parvenant pas à éteindre l’incendie avec les moyens internes, le personnel appelle les pompiers. Ces-derniers éteignent l’incendie après 4 h d’intervention. Les eaux d’extinction sont confinées dans le bassin de rétention. Elles sont pompées et envoyées vers un centre de traitement adapté.

L’incendie est le 3ème se produisant sur site en l’espace d’un mois (ARIA 47839 et 47884). Les déchets impliqués dans ce nouvel événement sont en partie ceux qui avaient déjà été pris dans l’incendie précédent. Ces déchets étaient en cours d’évacuation. Un point chaud aurait pu couver dans le tas de déchets et être réactivé par les manipulations liées à l’évacuation.

Un arrêté de mesures d’urgence est pris pour exiger de l’exploitant :

  • le renforcement des moyens de lutte contre l’incendie (suite au constat de poteaux et RIA manquants) ;
  • le renforcement de la détection incendie ;
  • la mise en œuvre de mesures de lutte contre la malveillance (deux des incendies étant survenus la nuit, lors des périodes de fermeture) ;
  • la modification des procédures d’exploitation afin de limiter les conséquences d’un incendie (réduction des stocks, augmentation des distances d’isolement).