Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 16h10, un feu se déclare dans un stock de déchets des activités économiques, au sein d’un centre de tri 2 500 m². Les fumées et flammes entrainent le déclenchement de l’alarme incendie et l’ouverture des trappes de désenfumage. Un important panache de fumées se dégage. Les déchets sont sortis du bâtiment à l’aide d’une chargeuse puis étalés et arrosés par les pompiers. L’intervention se termine vers 18h30. Une ronde de surveillance est réalisée pendant la nuit.

L’accident étant survenu en fin de journée, les volumes de déchets présents dans le bâtiment étaient réduits. L’incendie brûle 100 m³ de déchets non dangereux (bois, papier, carton…). Ils sont évacués vers une installation de stockage des déchets gérée par le même exploitant. Les eaux d’extinction sont confinées dans le bassin du site. Elles sont traitées dans l’installation de traitement des lixiviats de cette installation de stockage.

Le bâtiment était vide de toute présence humaine au moment du départ de feu. Le dernier apport de déchets de la journée avait eu lieu vers 16h. Aucun déchet suspect (présence de produits interdits ou présentant des risques d’inflammation) n’avait été identifié lors du contrôle à réception dans les jours précédant l’incendie.

Suite à l’événement, l’exploitant rappelle aux opérateurs l’importance des contrôles à réception des déchets et de la nécessité de limiter les stocks de déchets en fin de journée, mesure ayant prouvé son efficacité dans la limitation de l’ampleur de l’accident.